SoftLine
Le logiciel de conception de projet ferroviaire
Logiciel de conception 2D et 3D de projets ferroviaires, du tracé de voies à la maquette numérique.
Présentation
Softline est un logiciel permettant la conception de tout type de tracé ferroviaire (Fer, Métro, Tram) allant des études préliminaires de calcul d’axe à la génération automatique de la maquette numérique par lecture des données d’implantation des rails, appareils de voie, armement, ballast, plateformes et terrassements.
- SoftLine V11 est compatible avec les versions AutoCAD® 64 bits, Map et Civil3D, de 2015 à 2023 et Bricscad versions 20, 21 et 23 pro.
- Version bilingue, Français / Anglais.
Le tracé de voies
Le contrôle de la conception
Contrôle de la conception permettant de vérifier à priori ou à postériori le respect des règles de confort et de sécurité, paramétrables par type de trafic: LGV, Classique, Fret, Metro ou Tram.
Contrôle des valeurs normales et exceptionnelles.
Paramétrage possible des couples de valeurs limites et exceptionnelles par projet.
Un ensemble complet de programmes d’implantation permet d’effectuer l’implantation automatique des éléments de tracé avec ou sans raccordements par clothoides.
Utilisation possible de toutes les commandes AutoCAD ou Bricscad sur les éléments de tracé.
Implantation automatique d’appareils de voies droits ou enroulés. Gestion automatique des communications en courbes, concentriques ou non. Pose possible en dévers, gestion des traverses communes, modélisation 3D.
Les appareils de voie étant totalement intégrés aux itinéraires, ils sont pris en compte dans les profils en long et profils en travers.
La gestion des appareils de voies est simple, entièrement personnalisable et ne nécessite pas de bibliothèque de blocs. N’importe quelle définition d’appareil peut être créée par l’utilisateur.
Le projet
Création automatique d’itinéraires constitués de tout type d’élément géométrique (Alignements, clothoides, courbes, appareils de voies ou polygonales).
Un projet peut être constitué d’un nombre illimité d’itinéraires pouvant intéragir entre eux.
Création et modification dynamique de profils en long.
Gestion automatique ou manuelle des dévers en voie unique ou double voie.
Choix du mode de dévers : Voie classique, LGV, Anglais, Suisse.
Déversement automatique et paramétrable des plateformes. Plateformes auto-intersectantes en zone de voies multiples.
Définition longitudinale et transversale de l’armement et du ballast.
Détection des sous et sur ballastage en tout points y compris en zones de voies multiples.
Gestion possible des voies sur ouvrages, des voies non ballastées sur dalle béton et des plateformes grave-bitume.
La visualisation et le dessin des profils en travers est automatique, multi-itinéraires et ne nécessite pas de profils type.
MNT, traversées et ouvrages d'art
Modélisation numérique du terrain naturel. Nombre illimité de points et de triangles. Gestion de MNT multiples
Génération de semis de points et de MNT à partir de n’importe quel type de plan topo.
Gestion automatique des lignes de rupture de pente.
Détection automatique d’enveloppe paramétrables (alpha shapes)
Gestion de MNT multiples.
Gestion des traversées par type: Routes, rivières et réseaux.
La maquette numérique
La maquette numérique consiste en la modélisation 3D des éléments constitutifs du projet :
- Les rails
- Les appareils de voie
- Les traverses
- Le ballast
- La plateforme
- Les terrassements
La modélisation correspond à la représentation réelle et précise de chaque élément, par lecture des données de définition du projet (Calcul d’axe, profil en long et dévers)
Les éléments générés sont des entités DWG (Surfaces maillées ou solides 3D) exportables vers tout type d’intégrateur.